Symboles communs pour le tri des déchets
Les pays nordiques améliorent le tri des déchets avec un système de symboles commun pour les poubelles, les centres de tri et les emballages.
Jusqu’à peu, la communication relatif au tri des déchets a été différente d’un pays nordique à un autre, et souvent même d’une municipalité à une autre. Grâce à un système de symboles uniforme pour les déchets, les citoyens rencontrent maintenant la même communication relatif aux déchets dans chaque municipalité et pays nordique. Ceci leur facilite le tri correct de leurs déchets et augmente ainsi le recyclage des matériaux. Le fait que les fabricants marquent également leurs emballages avec les mêmes symboles utilisés pour le tri des déchets signifie un guide clair et facile à comprendre pour le tri des emballages.
Le concepte du système se base sur une collaboration entre les municipalités et les sociétés de collecte des déchets, le secteur du recyclage, les fabricants d’emballages et les revendeurs, et aussi les citoyens des pays nordiques : la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande et l’Islande.
Comment cela fonctionne
Le système est composé actuellement de 90 différents pictogrammes qui peuvent être utilisés pour le tri des déchets ramassés des ménages et des entreprises, par exemple le verre, les métaux et le plastique, ainsi que la collecte séparé des déchets dans les centres de tri, par exemple les déchets des constructions et de démolition, les appareils électriques et électroniques, les déchets verts etc.
Le système est très facile à comprendre et à utiliser. Il est basé sur trois principes fondamentaux. Il est gratuit, disponible pour tous, et il fonctionne comme le concept des briques Lego : adaptable et uniforme à la fois. Le système est gratuit; les citoyens ou les municipalités doivent seulement prendre en charge les frais de l’impression des symboles, des autocollants ou de la signalétique. Ce principe gratuit et non lucratif est crucial pour assurer lapplication généralisé et lutilisation du système, et ainsi s’assurer que les citoyens rencontrent les mêmes symboles de tri partout où ils vont, au travail, chez eux, dans les espaces publics, dans le supermarché, si ils déménagent etc.
En ce qui concerne l’avenir
Les symboles de tri sont mis en œuvre au Danemark (2017), en Suède (2020) et en Norvège (2020). La Finlande et l’Islande sont en cours de les mettre en place.
La Commission européenne souhaite harmoniser le tri des déchets et a proposé d’introduire les symboles de tri des déchets dans le Plan d’action pour l’économie circulaire. Un système de symboles commun pour le tri des déchets joue un rôle central en tant qu’instrument nécessaire dans la transformation des pays nordiques vers l’économie circulaire. En outre, il a un impact substantiel dans la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations unies.